Manuel d'église
Pourquoi un manuel d’église ? Pourquoi l’Eglise adventiste du septième jour a-t-elle un manuel d’Eglise ? Dieu est un Dieu d’ordre, comme en témoignent la création et le plan de rédemption qu’il a mis en place. Par conséquent, l’ordre doit être une caractéristique essentielle de son Église. Il repose sur des principes et des règles…
Lire le chapitreL’église du Dieu vivant L’Écriture fait appel à des expressions variées pour décrire l’Église. Elle parle par exemple de «l’Église de Dieu» (Ac 20.28), du «corps du Christ» (Ep 4.12) et de «l’Église du Dieu vivant» (1Tm 3.15). Appartenir à l’Église de Dieu est un privilège unique, épanouissant pour l’âme. Dieu a pour objectif de…
Lire le chapitreOrganisation et autorité L’organisation de l’Église repose sur les principes édictés par Dieu. «Ne laissez jamais les idées de quiconque faire trembler votre foi au sujet de l’ordre et de l’harmonie devant prévaloir dans l’Église. […] Le Dieu des cieux est un Dieu d’ordre et il demande à tous ses fidèles de se doter de…
Lire le chapitrePasteurs et autres employés de l’église Un ministère institué par Dieu «Dieu a une Église, et celle-ci doit accomplir un ministère institué par Dieu. “Et Dieu a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélistes et certains comme pasteurs et enseignants – tout cela pour le perfectionnement des saints, pour l’oeuvre du ministère,…
Lire le chapitreOrganisation, fusion et dissolution d’églises et de groupes Organisation d’une Église L’organisation d’une Église est l’acte d’un pasteur consacré, sur recommandation du comité exécutif de fédération. (Pour la procédure d’organisation d’un groupe, voir p. 53.) Comme l’organisation d’une Église a de multiples implications, le président de la fédération locale doit être invité à y prendre…
Lire le chapitreLes membres d’Église Les obligations solennelles qu’implique l’appartenance au corps du Christ doivent être présentées avec conviction à toute personne désireuse d’en devenir membre. Seuls ceux dont la vie prouve qu’ils sont passés par la nouvelle naissance et qui jouissent d’une expérience spirituelle dans le Seigneur Jésus sont prêts à entrer dans l’Église. Les pasteurs…
Lire le chapitreLa discipline ecclésiale La Bible et l’Esprit de prophétie enseignent avec clarté et sans la moindre ambiguïté que le peuple de Dieu a la responsabilité solennelle de préserver sa pureté, son intégrité et son ardeur spirituelle. Si des membres de l’Église s’en écartent ou se refroidissent et tombent dans l’indifférence spirituelle, elle doit tenter de…
Lire le chapitreResponsables et organisations des Églises locales Choisir des responsables de qualité est important pour la prospérité de l’Église, qui doit prendre ses décisions avec la plus grande prudence quand il s’agit d’appeler des hommes et des femmes à occuper des postes impliquant une responsabilité sacrée. Qualifications générales Aptitude morale et religieuse «Toi, discerne parmi…
Lire le chapitreÉlections L’élection de responsables d’Église appelés à remplir leurs tâches dans un esprit de prière, sérieusement et avec la plus grande compétence, est un acte important. Ce chapitre présente les mécanismes de cette élection – de la désignation de la commission de nomination à la procédure à suivre pour les remplacements en cas de vacance…
Lire le chapitreServices religieux et autres assemblées Principes généraux Selon l’apôtre Jean, «les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car tels sont les adorateurs que le Père cherche» (Jn 4.23). «Bien que le Seigneur n’habite pas dans des temples faits de main d’homme, il honore de sa présence les assemblées de son peuple.…
Lire le chapitre