Eglise mondiale

Les Adventistes du Septième Jour peuvent vraiment être considérés comme une grande famille de Chrétiens à échelle mondiale. Pratiquement tous les pays du monde ont une présence adventiste.

Au niveau administratif, l'Eglise est gérée par ses 13 zones régionales du monde. Quelque soit l’endroit où vous rencontrez un Adventiste du Septième Jour, vous remarquerez qu’il adhère aux idéaux décrits par la Bible et sa vie illustre à la fois sa foi en Dieu et l'engagement de l'Eglise pour le bien de tous les êtres humains.

Conférence Générale

La Conférence Générale coordonne le ministère de l’Eglise Adventiste du Septième Jour au niveau mondial. Cet organisme part du principe que nul ne devrait être régi par le jugement d’un autre et que toute décision doit être prise par une assemblée. La Conférence Générale est responsable des plans spirituels et de développement de l’Eglise à travers le monde.

L’œuvre adventiste du 7ème jour se divise comme suit :

La Division de l’Afrique du Centre-Est

La Division de l'Afrique du Centre-Est est composée de 11 pays. Sur une population de 307 millions d’habitants, l'Eglise Adventiste du Septième Jour compte plus de 2,5 millions de membres qui se retrouvent chaque semaine dans plus de 11 000 églises.

La Division Eurasienne

La Division Eurasienne s'étend sur 11 fuseaux horaires à travers le nord de l'Asie.
Les adventistes se rencontrent dans près de 2 000 églises dans cette région composée de 13 pays
De par sa population, la Division Eurasienne est la deuxième plus petite des 13 Divisions adventistes du monde. Sur une population d'environ 280 millions d’habitants, la Division compte près de 140 000 membres, dont plus de 45% vivent en Ukraine.

Le Moyen-Orient et de l’Afrique du nord

L’Union du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord est composée de 20 pays. La région est bordée par le Maroc à l'ouest, l'Iran à l'est, la Turquie au nord et le Soudan au sud. La population de la région est d'environ 500 millions d’habitants.
 Cette région compte 220 grandes villes qui ont chacune une population de plus de 1 million d’habitants. Les langues parlées comprennent l'arabe, le turc, le berbère, le farsi, le français et l'anglais.

La Division Inter-Américaine

La Division Inter-Américaine (Inter-American Division, IAD) est composée du Mexique, des Caraïbes, de l'Amérique centrale et des cinq pays les plus au nord de l'Amérique du Sud. Cette Division compte plus de 3,5 millions de membres, ce qui en fait la région de l’Eglise la plus peuplée.
Cette Division comprend environ 11 000 églises adventistes dans une région qui recense près de 280 millions d’habitants.
L’IAD compte 13 universités adventistes. Elle gère également 13 hôpitaux importants à Belize, Curaçao, République dominicaine, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Porto Rico, Trinidad, Venezuela et au Mexique, qui en comprend trois.

La Division Intereuropéenne

La Division Intereuropéenne (Inter-European Division, EUD) chapeaute le travail de l'Eglise Adventiste du Septième Jour dans 20 pays à travers l'Europe centrale, de l’ouest, du sud et de l’est. Son siège se situe à Berne, en Suisse.

Ce territoire était la destination du premier missionnaire adventiste. John Nevins Andrews est parti des Etats-Unis pour aller à Bâle, en Suisse, en 1874. Son dévouement au ministère des publications a engendré un fort impact sur les premiers croyants et sympathisants, et a conduit à la propagation de l'Eglise Adventiste du Septième Jour dans toute l'Europe.
Aujourd'hui, le territoire de la Division compte une population de près de 340 millions d’habitants, dont environ 180 000 membres de l'Eglise adventiste.
L'Eglise gère trois universités sur ce territoire : le Campus Adventiste du Salève à Collonges, en France ; l’Université Adventiste de Friedensau en Allemagne, et l’Académie de Marienhöhe, également en Allemagne.
Deux hôpitaux appartiennent à l’EUD : l’Hôpital Waldfriede à Berlin en Allemagne et la Clinique la Lignière en Suisse.
Les activités de l'Eglise ici sont menées dans 12 langues officielles, ainsi que des dialectes locaux.
La Division gère 11 maisons d'édition produisant des livres, des magazines et des média électroniques dans 30 langues. L'Eglise adventiste œuvre également à travers Internet, La chaîne de télévision Hope Channel, la Radio Mondiale Adventiste (Adventist World Radio, AWR), et divers cours bibliques par correspondance. La Division exploite des centres média de production en Bulgarie, République tchèque, France, Allemagne, Italie et Roumanie.

La Mission Israélienne

La Mission Israélienne compte près de 900 membres pour une population de 7,7 millions d’habitants.
Elle compte 13 congrégations adventistes. La maison d’édition « Life and Peace » propose de la littérature depuis son siège à Jérusalem. La Mission compte également plusieurs écoles bibliques par correspondance

La Division Nord Américaine

L'Eglise Adventiste du Septième Jour a été formée en 1863, dans cette région où règnent liberté d'expression et liberté religieuse.
Cette Division est celle qui envoie le plus de missionnaires et bénévoles (pour de courtes durées) à l'étranger. La Division Nord-Américaine (North American Division, NAD) a envoyé près de la moitié des 1 200 volontaires de l’Eglise en 2012.
Cette Division se compose des pays suivants : Bermudes, Canada, États fédérés de Micronésie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guam, île Johnston, Îles Marshall, Îles Midway, Iles Mariannes du Nord, Palau et États-Unis d'Amérique. On recense environ 1,1 million de membres adventistes pour une population de 345 millions d’habitants.

La Division d'Asie-Pacifique Nord

La Division d’Asie-Pacifique Nord (Northern Asia-Pacific, NSD) est la plus grande Division du monde par sa population. Près d’un quart de la population mondiale - environ 1,5 milliard - vivent sur ce territoire. Environ 3% sont chrétiens. Le reste des 97% sont bouddhistes, shintoïstes, musulmans, chamans et athées.

La Division de l'Afrique Austral et de l'Océan Indien

La Division de l’Afrique Austral et de l’Océan Indien (South Africa-Indian Ocean Division, SID) est la Division de l’Eglise établie la plus récente. Elle s’étend sur une grande partie de l'Afrique et les îles de l’océan Indien.
La Division compte une population dépassant 150 millions d’habitants et plus de 2,1 millions sont membres de l'Eglise Adventiste du Septième Jour, avec une proportion d’un adventiste pour 72 habitants.

La Division Sud Américaine

La Division Sud-Américaine (South American Division, SAD) compte une population de 315 millions d’habitants et plus de 2 millions de membres et 10 600 églises. Elle comprend l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, l'Equateur, les îles Falkland, le Paraguay, le Pérou et l'Uruguay ainsi que des îles adjacentes des océans Atlantique et Pacifique.
Le Brésil est le pays de cette Division qui compte le plus de membres, plus que tous les autres pays. La campagne nationale « Christmas Mutirão » (traduit : L’effort de Noël) menée au Brésil depuis 5 ans, a recueilli près de 30 tonnes de nourriture, des jouets et des vêtements dans huit pays d'Amérique du Sud. L'initiative annuelle est approuvée par de nombreuses personnalités, notamment l’icône du football, Pelé.

La Division du Pacifique Sud

La Division du Pacifique Sud (South Pacific Division, SPD) est composée de l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que de nombreuses îles de l’océan Pacifique Sud.
L'Eglise adventiste compte environ 423 000 membres qui se réunissent dans près de 2 000 églises. La population au sein de la Division est de quelque 37 millions de personnes. Plus de 80% des membres de la Division vivent en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les îles du Pacifique.

La Division d'Asie du Sud

La Division d'Asie du Sud (Southern Asia Division, SUD) est composée de 5 pays : le Bhoutan, l'Inde, les Maldives et le Népal. Elle compte plus de 4 000 églises pour une population d'environ 1,2 milliard d’habitants.
La chaîne de télévision, Hope TV India, a démarré en 2008 dans la ville de Chennai au Sud-Est. C’est la première chaîne de télévision adventiste du pays et elle est diffusée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les programmes de Hope Channel sont disponibles en hindi, tamoul, anglais, kannada, malayalam et telugu.
La majorité des membres de la Division sont en Inde. L'Eglise adventiste dans ce pays gère 6 entités d’éducation et 12 établissements de santé.

La Division d'Asie Pacifique Sud

La Division d’Asie-Pacifique Sud (Southern Asia-Pacific Division, SSD) englobe les pays sud-asiatiques du Bangladesh, Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Timor-Leste et Vietnam, ainsi que le Pakistan. La région compte une population de plus de 950 millions d’habitants.
La Division comprend plus de 1,1 million de membres d’Eglise, ce qui en fait la cinquième plus grande Division du monde. Les Philippines et l'Indonésie fournissent la majorité des membres.

La Division Trans-Européenne

La Division Trans-Européenne (Trans-European Division, TED), qui regroupe 22 pays, a été structurée en 1928, et réorganisée en 2012.
Cette région compte 220 grandes villes qui ont chacune une population de plus de 1 million d’habitants. Les langues parlées comprennent l'arabe, le turc, le berbère, le farsi, le français et l'anglais.
L’Eglise gère l’Université du Moyen-Orient à Beyrouth, au Liban, qui a été créée en 1939. Il s’agit de l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus anciens du pays.

La Division de l'Afrique du Centre-Ouest

De la Mauritanie au nord-ouest, à la République démocratique du Congo au sud, et le Tchad au Nord-Est, la Division de l'Afrique du Centre-Ouest (West-Central Africa Division, WAD) se compose de 22 pays.
La Division compte une population d'environ 350 millions d’habitants et près de 865 000 membres d'Eglise adorant dans 3 400 églises. Elle a été réorganisée en 2003, lorsqu’une troisième Division fût rajoutée en Afrique pour répondre à la croissance de l'Eglise sur le continent.

Matthieu 28:19-20
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.